C'est grâce à une collègue (edit ex-collègue) que j'ai pu goûter un petit fruit que je ne connaissais pas : le kiwaï.
Quèsaco ?
Le kiwaï, appelé aussi kiwi de Sibérie ou kiwi d'été, est une plante grimpante originaire d'Extrême Orient. Cette plante serait même très résistante (jusqu'à -25°C); on peut donc espérer en planter chez soi, à condition d'avoir un petit carré de jardin.
Les fruits portent le même nom et ressemblent à de petites baies vertes. Ils poussent en grappe mais ne donnent pas vraiment envie d'être croqués à première vue.
Le kiwaï est très riche en sucre et en vitamine C, il est même plus riche que le kiwi en vitamine C. Il est également gorgé de nombreux oligo-éléments. Attention il est aussi laxatif. C'est un fruit qui a la réputation de prévenir le coup de pompe, et d'être très apprécié des enfants.
Et comment on le consomme ?
Le kiwaï est au kiwi ce que le kumkat est à l'orange !
Ce fruit se consomme souple, même un peu flétri, voilà pourquoi on a un peu peur au départ. On peut le cuisiner en dessert, beignets, tartes... Le kiwaï peut être la touche en plus qui manque à votre dessert.
Personnellement, je les ai croqués tels quels, je n'avais pas assez de kiwaï pour en faire un festin ! Je leur ai vraiment trouvé un goût semblable au kiwi, il est même plus prononcé et plus sucré. C'est un fruit très pulpeux, un peu comme un fruit très mûr ou bien un kumkat. A l'extérieur, contrairement au kiwi, il a une peau lisse et comestible. A l'intérieur, il a l'aspect du kiwi, en riquiqui !
Bon, après la dégustation, je l'avoue, il y avait aussi un goût de trop peu.
Où le trouver ?
On trouve le kiwaï bien souvent dans les rayons des primeurs bio ou bien sur les marchés. Il est généralement vendu en barquettes de 125 à 250 gr. Environ 3€ la barquette, 15€ le kilo. Le kiwaï ne se conserve pas bien, il faut donc vite le manger.
Papilles et pupilles en avait déjà parlé ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire