Affichage des articles dont le libellé est Spéculoos. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Spéculoos. Afficher tous les articles

9 déc. 2013

C'est l'heure du goûter !

Des fois pour le goûter, on aime bien les choses simples et presque classiques.

Avec les pommes qui me restaient d'une tarte tatin je me suis amusée à réaliser une compote pommes spéculoos. Je me suis inspirée de la compote pommes spéculoos de la marque Charles & Alice. Je crois que j'ai à peu près tout goûté de cette marque que j'aime tant !

Compote Pommes-Spéculoos

5 pommes - 10 biscuits spéculoos - 1 cs de rhum

Couper les pommes en morceaux et émietter les spéculoos. Faire cuire environ 30 min à feu doux avec un fond d'eau et la cuillère à soupe de rhum. Laisser un peu refroidir et mixer au blender.

Au final, la compote est bonne. Testée et approuvée par la petite Ania. Je l'ai trouvé un peu liquide je mettrai moins d'eau la prochaine fois ! Et 10 spéculoos ce n'est pas assez pour bien sentir le goût, mettez en plus ! Je récidiverai !!

Financiers tout simples

Pour une quarantaine de mini financiers

125g de blancs d’œufs (4 ou 5), 150g de sucre glace, 125g de beurre, 50g de poudre d'amandes, 50g de farine, 2 gousses de vanille

Faire fonder le beurre noisette. Filtrer et laisser tiédir.
Monter les blancs en neige. Réserver au frais.
Tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les graines de vanille.
Incorporer doucement au fouet les blancs d’œufs. Verser le beurre puis fouetter à nouveau.
Remplir les alvéoles, disposer de l'amande effilée sur la pâte et cuire 10 min à 210°C.

Encore une fois M. Biscuit a eu le droit à sa petite part mais l'essentiel est parti pour les collègues car il y avait une grosse réunion l'après-midi et nous avions besoin de forces !
Instagram

Et vous ? Quel est votre goûter préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mars 2013

Première recette promise à K. - Tiramisu spéculoos des familles !

Première du blog et première recette sans "vraies" photos ! Shame on me...

Mais cette première recette je l'avais promise à K. il y a fort fort longtemps, du temps de ma vie parisienne. Recette réalisée le temps d'un dimanche passé à Ymeray. Pas d'appareil sous la main, juste deux smartphones avec Instagram !

Pourquoi un tiramisu au spéculoos ? Parce qu'il me suffit de passer la frontière belge pour trouver des paquets de 3kg de spéculoos.

Le tiramisu d'Ymeray avait mal supporté le voyage alors je l'ai un peu amélioré ! La recette était issue d'un petit Marabout spécial Spéculoos acheté spécialement pour utiliser les 3kg de spéculoos !!!

Tiramisu au spéculoos

100g de chocolat (noir, lait ou blanc à votre goût), 4 oeufs, 80g de sucre en poudre, 300g de mascarpone, 2 cs de rhum, une pincée de sel, 2 cs de café, 200g de spéculoos

Faire fondre le chocolat doucement. Verser le café et le rhum dans une assiette creuse. Prendre 3/4 des biscuits spéculoos et les tremper légèrement dans le café et le rhum. Tapisser le fond du plat (ou de 4 ramequins) avec les biscuits imbibés. Recouvrir ensuite du chocolat fondu de façon à ce qu'il y en ait sur tous les biscuits. Le chocolat va durcir, cela apportera un peu de croquant.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et la mascarpone. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation précédente.

Recouvrir le plat / ramequins avec les spéculoos de la préparation mascarpone puis réserver au minimum 3h au frigo. Perso, je préfère faire le tiramisu la veille afin qu'il se tienne mieux !

Mixer le 1/4 des spéculoos restant. Et saupoudrer les spéculoos juste avant de servir.

My instagram
K instagram



Rendez-vous sur Hellocoton !