Affichage des articles dont le libellé est Madeleines. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Madeleines. Afficher tous les articles

24 déc. 2013

On a testé - La glace aux madeleines de Bonne Maman

Avant de vous livrer nos recettes du réveillon, j'aimerai partager avec vous ma petite découverte produit du moment !

La glace aux madeleines de Bonne Maman distribuée par Picard !

Comme Proust, les madeleines sont mon meilleur souvenir de l'enfance quand celles-ci étaient préparée par ma grand-mère avec un peu de miel et quelques zestes de citron.
J'avais déjà goûté une glace aux madeleines lors d'une escapade entre copines à Etretat chez un glacier. Depuis, je cherchais à retrouver ce goût. Alors quand j'ai vu sur les brochures Picard avec cette pub pour les nouvelles glaces Bonne Maman il fallait que j'essaie !!! 

Mon avis : Une très bonne glace selon moi que l'on peut manger seule ou associer à d'autres desserts comme les tartes aux pommes. Elle est douce et surtout pas trop sucrée (gros défaut de certaines marques). C'est une glace VRAIMENT crémeuse par comme d'autres glaces du commerce coupées à l'eau (vérification faite sur la liste des ingrédients). Il faut bien sortir la glace 15min avant dégustation car sinon elle est vraiment trop dure et on ne sent pas assez le crémeux ! Il faut compter 4.95€ les 750 ml.

Instagram


Une idée sympa de la marque : Mettre la recette pour tenter de la reproduire à la maison !

La recette Bonne Maman à faire chez soi

Pour 1l de glace

750ml de lait entier, 5 cl de crème fraîche liquide, 8 madeleines, 4 jaunes d’œufs, 80g de sucre

Mélanger dans une casserole 3/4 de litre de lait entier (frais de préférence), 5cl de crème fraîche liquide et 5 madeleines émiettées. Chauffer lentement puis passer au mixeur.
Verser lentement ce mélange sur 4 jaunes d’œufs blanchis avec 80g de sucre. Remettre dans la casserole et faire cuire à feux doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère puis laisser refroidir hors du feu. Réserver quelques heures au réfrigérateur.
Passer à la sorbetière et incorporer en fin de cycle 3 madeleines coupées en morceaux.

Bon maintenant qui a une sorbetière à me prêter pour que j'essaie ???
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mai 2013

Au taf les madeleines !!!

Il n'y a pas longtemps, je discutais cuisine avec mes nouveaux collègues et je leur annonçais "allez, je vous ramène des madeleines".

Le soir, en rentrant, je prépare ma petite pâte pour qu'elle repose 24h et je me rends compte que depuis que je fais des madeleines je n'en ai fait que pour des collègues... Sont-ce les p'tits gâteaux qui endorment les -thécaires ?



L’authentique Madeleine !


135g de beurre, 2 œufs, 90g de sucre, 30g de miel, 4cl de lait, 135g de farine à gâteaux avec levure, zeste de citron, 2 gouttes d'extrait de bergamote (que je remplace des fois par des gouttes de fleur d'oranger)

La veille, préparer la pâte. Faire fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le miel, le lait, le zeste et l'extrait de bergamote. Incorporer la farine tamisée à la préparation, mélanger, puis ajouter le beurre tiède. Réserver au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Remplir les alvéoles du moule en enfourner 10 min en surveillant la coloration. Remplir au 2/3 des alvéoles pour des mini madeleines.

Les madeleines sont un peu comme les cookies, elles s’accommodent de tout ! Alors souvent j'ajoute des trucs et des bidules : pépites de chocolat, raisins, cranberries, myrtilles, thé matcha... Il suffit juste de faire attention à ne pas ajouter d'ingrédients trop lourds. Coupez les myrtilles et autres pépites en petits morceaux pour que la petite bosse fasse pok ! La base peut même s'adapter pour les recettes salées ! 

Astuce pour un beurre noisette


Mettre le beurre dans une poêle ou une casserole assez large. Chauffer à feu moyen. Quand le beurre fond, une écume apparaît sur le dessus : c'est la caséine.
Une fois le beurre fondu, il crépite. Il s'agit de l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre. Après la séance de "crépitement", le beurre se colore façon caramel.
Stopper la cuisine, passer le beurre dans une passoire afin d'éliminer les bouts indésirables. Le laisser bien tiédir avant de l'utiliser avec les pâtes à gâteaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !