4 nov. 2013

Flan pâtissier façon Michalak

Une fois n'est pas coutume j'ai encore cuisiné pour les collègues. Ne sont-ils pas chanceux ? C'est encore Mister Biscuit qui a été jaloux !

Mais j'avais de bonnes raisons...

Dans la médiathèque où je travaille nous avons accueilli le chef Maxime de L'Atelier de Luca pour une animation Et si on préparait le goûter ? dans le cadre de la semaine du goût. Dix petits chanceux ont pu réaliser avec le chef une tartelette au chocolat façon "bounty" avec une pâte sablée à l'amande. J'ai malheureusement oublié de faire des photos...

Ma bonne raison pour cuisiner encore une fois pour les collègues ? Il restait un bonne boule de pâte sablée. De quoi donc faire une recette sucrée !

Flan pâtissier façon F. Michalak


Pour 6 personnes
Moule de 18 cm - le mien était trop grand ce qui explique que le flan est un peu plat-plat depuis j'ai investi !

500g de lait écrémé, 125g de crème liquide, 125g de cassonade  100g de jaunes d’œufs (5-6 jaunes), 50g de maïzena, 1 gousse de vanille

Nb : la gousse de vanille vient directement d'une petite vanilleraie la Réunion merci Beau-papa Biscuit !

Faire bouillir le lait avec la crème liquide et la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
Mettre la pâte sablée dans le moule et la faire cuire en la piquant au préalable.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
Verser le lait bouillant dessus en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir. Attention cela peut prendre un peu de temps mais après ça va très vite. Attention.
Mettre l'appareil sur la pâté sablée et laisser refroidir.
Enfourner 35min à 180°C pour obtenir une couleur caramel.

Instagram - En direct de l'assiette des collègues.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Phở - 1er essai

Le phở (prononcé presque comme « feu ») est un plat vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée.

L’histoire voudrait que le phở soit un plat issu de l’influence française. Phở serait alors une déformation de « pot-au-feu ». Une autre histoire explique que le phở serait une recette du nord du Viêt Nam. Ce qui est sur c’est que le phở se consomme différemment du Nord, où le bouillon est roi, au Sud, où l’on trouve le plus de garnitures…

La recette de base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuit pendant des jours si possible [je n’ai pas tenté l’expérience !]. Le bouillon est accompagné d’anis étoilé, de bâtonnets de cannelle, de gingembre, d'oignon grillé ainsi que de cardamome brune [la recette Saveurs était légèrement différente].
On y ajoute de la viande de bœuf crue coupée en fines tranches qui cuiront dans le bouillon. On peut y trouver aussi des boulettes de bœuf et pour les amateurs des tripes !
On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre est traditionnellement laissé à disposition pour accompagner le phở.

Ma recette je l’ai trouvé, une fois n’est pas coutume, dans le magazine Saveurs (février 2011). Je l’ai trouvée simple et rapide à réaliser ! Idéale pour les soirs où on n’a vraiment pas envie de s’embêter 2h en cuisine !

Phở

Pour 4 personnes

1L d bouillon de bœuf, 400g de viande de bœuf tendre coupée en fines lamelles, 75g de vermicelle de riz, 4cs de sauce nuoc nam, ½ bouquet de coriandre, 2 piments oiseaux égrainés et émincés, quelques brins de ciboulette (nous n’avons pas trouvé de ciboules).

Nb : suite à une erreur de mémoire de ma part j’ai oublié les pousses de soja que j’ai remplacé au pied levé par des petits champipi !

Faire bouillir de l’eau et y plonger le vermicelle de riz pendant 4 min. Faire chauffer en même temps le bouillon de bœuf.

Verser 1 cuillère à soupe de sauce nuoc nam dans le fond de 4 bols. Égoutter le vermicelle et les déposer dans le fond des bols. Répartir par-dessus les lamelles de bœuf, les petits champignons de Paris, la ciboulette et les piments.

Alternative si vous souhaitez que cela ne soit pas trop pimenté, mettre les piments à cuire dans le bouillon de bœuf sans les ajouter dans les bols. Ne pas hésiter à demander les meilleurs morceaux à son boucher et s’il est gentil comme le mien il vous préparera de belles lamelles prêtes à l’emploi !

Dès que le bouillon est bien chaud, le repartir dans les bols. Parsemer de coriandre, de sel et de poivre. Déguster bien chaud avec un filet de jus de citron vert.




Ce plat n’est pas une découverte pour moi. La première fois que j’ai goûté un Phở c’était avec mes anciens collègues de Massy. Notre collègue South nous avait emmené un jeudi midi au restaurant Phở 14 dans le XIIIème en plein dans le quartier asiatique de Paris.

Ce restaurant a une bonne notoriété sur la toile malgré le fait qu’il soit un peu plus cher que ses voisins de l’avenue de Choisy. Le service est un peu rapide le midi, il y a beaucoup de clients donc c’est un peu « vite fini – vite débarrassé ».

129, avenue de Choisy 75013 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 oct. 2013

Imam Bayildi au chorizo ou quand les plats végétariens ne plaisent pas toujours tels qu'ils sont à M. Biscuit !

L'imam bayildi (en turc : « l'imam s'est évanoui ») est un mets originaire de Turquie et populaire également dans les pays voisins ainsi que dans le monde arabe. Le nom du mets viendrait, dit-on, de l'histoire d'un imam qui se serait pâmé d'aise quand on lui aurait présenté ce plat réputé exquis entre tous.

L’Imam bayildi est donc un plat turc et nous on a juste décidé de l’agrémenter de chorizo parce que ça semblait un bon ajout à la recette de base et qu’en plus on est des gros rebelles… Eh ben c’est bon !
[surtout aussi parce que M. Biscuit ne supporte pas qu’il n’y ait pas un peu de viande qui traine…]

Imam Bayildi au chorizo


4 aubergines (plutôt longues si possible), 500g d’oignons, 6 belles tomates bien mûres, 6 gousses d’ail, une dizaine de tranches de chorizo (fort ou doux comme vous l’voul’), huile d’olive, gros sel, sel, poivre

Couper les aubergines en deux sur la longueur puis les peler mais juste une bande de peau sur deux, recouvrir de gros sel et laissez dégorger une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau. Prendre les tomates et y faire une petite incision afin de le peler plus facilement. Les plonger dans l’eau bouillante une minute. Les sortir, les passer à l’eau froide avant de les peler. Les émincer et enlever les pépins.
Emincer  le chorizo, l’ail et les oignons. Faire fondre les oignons dans un peu d’huile d’olive.
Rincer biens les aubergines de tout le gros sel, les inciser en damier puis les mettre à frire dans de l’huile d’olive environ 5 minutes. Retourner régulièrement afin qu’elles soient saisies de partout.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le chorizo sur les aubergines, puis l’ail, les tomates, et terminer par les oignons. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfourner une demi-heure.


Bon app !



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 oct. 2013

Dernière fournée de framboises !

Parce que les framboisiers donnent leurs dernières framboises : deux recettes gourmandes !
Framboises chipées dans le jardin de papa et maman Biscuit et cueillies à la cueillette de Muizon.

Cake framboises - amandes

150g de framboises, 3 œufs, 140g de beurre, 140g de sucre glace, 150g de farine avec levure intégrée, 80g de poudre d'amandes, 3 gouttes d'extrait de vanille

Sortir les œufs du frigo 1h avant. Mettre le beurre à ramollir à température ambiante.
Dans un grand bol, travailler vivement le beurre avec le sucre glace pour lui donner une consistance crémeuse, puis incorporer les œufs l'un après l'autre, sans cesser de fouetter. Ajouter la poudre d'amandes et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
Verser la farine dans un autre récipient et y ajouter les framboises. Remuer avec une spatule. Mélanger le tout avec la préparation précédente. Laisser reposer 30min au frigo.
Préchauffer le four à 210°C. Beurrer le moule à cake. Remuer à nouveau la pâte et la verser dans le moule. Enfourner et faire cuire 5min. Réduire la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 45min. Couvrir avec une feuille d'aluminium dès que la surface est bien dorée.
Une fois le cake cuit (test du couteau) laisser le cake tiédir. Le démouler et le placer sur une grille pour refroidir.

Muffins framboises

2 oeufs, 12cl de lait, 80g de beurre, 120g de sucre en poudre, 300g de farine avec levure intégrée et environ 5 framboises par muffins

Faire fondre le beurre à feu très doux puis le laisser refroidir. Casser les œufs et les battre avec le lait.
Mélanger la farine et le sucre en poudre dans un saladier. Y verser progressivement les œufs et le beurre en fouettant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et bien homogène. Faire reposer la pâte 15 min au frigo. Préchauffer le four à 180°C.
Remplir les moules aux trois quarts en y ajoutant les framboises un peu farinées de sucre glace. Enfourner et faire cuire environ 20min jusqu'à ce que les muffins soient gonflés et dorés.
Laisser refroidir avant de démouler.
Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 oct. 2013

Quand les courges reviennent !

Avec l'arrivée de l'automne on peut trouver toutes sortes de courges chez le primeur ! Et moi, les courges j'aime bien ça !

Avec M. Biscuit, on a pris l'habitude d'aller faire notre marché à la Cueillette de Muizon. A 15 min de chez nous, on peut aller parcourir l'immense potager et ainsi cueillir une large gamme de fruits, fleurs et légumes. Fraîcheur et goût garantis !

Retrouver les produits de la terre, au rythme des saisons, les cueillir à maturité pour retrouver le plaisir des bonnes saveurs; la production répond aux principes d'une agriculture raisonnée et met tout en œuvre pour proposer des produits adaptés à la région.

La cueillette fait partie du réseau Chapeau de paille. Il y en a surement un près de chez vous !

J'ai donc décidé de faire découvrir deux courges à Mister Biscuit : la courgette spaghetti (qui finira surement en gratin) et la butternut qui nous intéresse ici.

La butternut (ou la doubeurre) est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais est banalisé car il s'agit d'une des courges star d'Halloween.

Hachis parmentier de butternut

500 g de viande hachée, 1 butternut, 5 carottes, 1 oignon, 25 g de beurre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 7 cl de vin blanc cuisine, 1 pincée de muscade, 1 pincée de parmesan, 1 branche de persil, sel et poivre

Éplucher et couper en morceaux les légumes. Les cuire à la vapeur environ 30 à 40 min. La cuisson à la vapeur empêche la courge de se gorger d'eau. Vérifier la cuisson des légumes à l'aide d'un couteau.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle. Émincer l'oignon et le cuire dans le beurre. Ajouter la viande hachée et mélanger. Saler, poivrer et ajouter le persil. En fin de cuisson, déglacer la viande avec le vin blanc.

Une fois les légumes cuits, les réduire en purée puis incorporer la crème et la muscade.

Dans un plat adapté au four, déposer la viande puis la recouvrir par la purée. Râper des copeaux de parmesan ou saupoudrez la purée avec du parmesan pré-râpé. Enfournez le plat dans le four préalablement préchauffer à 180°C. Cuire 20 à 30 min, jusqu'à obtention d'une surface gratinée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 sept. 2013

Brussels un jour ... Brussels deux jours !

Parce qu'avec M. Biscuit on est allés se balader à Brussels une fois !
Nous avons visité le musée Magritte ainsi que le centrebelge de la bande dessinée. Nous sommes tombés en plein pendant la fête de la bière doublée de la fête de la BD ! Nous avons flané, visité une librairie anglaise, vu le Manneken Pis. M. Biscuit a bu des bières. Et l’hôtel Stanhope était juste à mourir.
Mais surtout voici quelques unes de nos découvertes gourmandes...

Mokafe

9 Galerie du roi - 1000 Brussels

Certificat d’excellence 2013 pour TripAdvisor.
Premier stop miam dans la capitale belge, nous l'avons choisi pour les gaufres.
Un petit café à l’ancienne sympa situé sous la verrière des galeries Saint-Hubert en plein cœur de Brussels. La terrasse extérieure permet d’observer le va-et-vient des passants. Le Mokafé est connu pour ses gaufres qui selon la règle doivent compter 20 carrés et être saupoudrés de sucre glace !
Au-delà des gaufres, le Mokafé propose pas mal de snacks et de plats belges sympa. Comptez une dizaine d’euros pour un plat assez copieux et 3€ pour la fameuse gaufre.

Notre choix :
Oeufs brouillés, bacon & frites pour M. Biscuit
Salade, camembert au miel cuit au four pour moi
et deux bonnes gaufres belges !


Ellis Gourmet Burger

4 place Sainte Catherine - 1000 Brussels

Là où l'on passe les burgers trépassent ! Et les Biscuit ont à cœur de découvrir tous les burgers possibles et imaginables !

On se balade dans le quartier de Sainte Catherine et nous sommes affamés mais dans ce coin pas mal de restaurants de la mer un peu cher pour notre boursinette ! Et là, apparait Ellis Burger (j’en devais un à M. Biscuit).

Restaurant sympa avec une bonne ambiance et une déco américaine bien travaillée. Service et personnel impeccable quoiqu’un peu speed ! Prévoir 30min voir 1h d’attente le samedi soir si vous n’avez pas réservé !
Le menu propose les burgers classiques mais il y a aussi des propositions plus originales. Tout le monde devrait y trouver son compte. Attention par contre il faut ajouter l'accompagnement (frites, salade…) qui n'est pas compris. Prévoir entre 8€ et 12€ pour les burgers et ajouter 3.5€ pour les frites.



Notre choix :
Ellis Special-Bacon pour M. Biscuit
Haché pur bœuf, cheddar, lard fumé, salade, tomates, oignons rouges, cornichons, moutarde et ketchup
The Bollywood delight pour moi
Tendre morceau de poulet mariné, une sauce yaourt-menthe rafraîchissante et un chutney à la mangue.



Dandoy

31 rue du beurre - 1000 Brussels

Fondée en 1829, c’est la biscuiterie la plus réputée de Brussels. Depuis plus de 180 ans, cet établissement familial perpétue un savoir faire artisanal.



Mes acquisitions vite englouties :
Pain à la grecque, le classique spéculoos, le spéculoos vanille, le spéculoos nappé du chocolat de Laurent Gerbaud, le palmier et quelques rochers…

On ne présente plus la plus connue des spécialités belges : le spéculoos ! Aromatisé à la cannelle, à la muscade et au clou de girofle, le spéculoos est un biscuit traditionnel de la saint Nicolas patron des écoliers (6 décembre). Le spéculoos Dandoy juste parfait comme un spéculoos mais le spéculoos nappé était juste une tuerie !


Le pain à la grecque est aussi un biscuit typique de Brussels. Il s’agit d’un pain long et rectangulaire roulé dans du sucre cristallisé. Son nom est une déformation du néerlandais « Brood Van de Gracht » ou pain du fossé, car il était distribué à l’origine aux pauvres par les pères augustins près du lieu dit du Fossée aux loups. Petite déception au final c’est un peu sec, trop gras et trop sucré.


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 sept. 2013

Tajine de boulettes de merlan aux légumes

Mrs Lil'Biscuit est rentrée et publie une ancienne recette faite à la va-vite avant de partir en vacances ! Elle a été trouvée dans le magazine Saveurs.

Tajine de boulettes de merlan aux légumes


400g de filets de merlan, 100g de pommes de terre, 100g de carottes, 1 oignon, 1 gousses d'ail, 1/4 de pain rassis, 1 bouquet de persil plat, 1 bouquet de coriandre, 1/2 cc de paprika, 1/2 cc de cumin, 1 cc de curcuma, 1 petit citron confit (ou à défaut 1 citron), 5cl d'huile, sel et poivre

Ôter les arrêts des filets. Éplucher les pommes de terre, les carottes, les oignons et les gousses d'ail. Couper les carottes et les pommes de terre en rondelles. Émincer les oignons et hacher l'ail. Ôter la croûte du pain, tremper la mis dans de l'eau froide puis l'essorer. Laver et effeuiller le persil et la coriandre.

Dans un mixeur, assembler le poisson, la mie de pain, l'ail, le paprika, le cumin et la moitié du persil et de la coriandre. Saler, poivrer et mixer ! Le but est d'obtenir une farce fine et homogène. Se mouiller alors les mains et former des boulettes de poisson (environ 3cm). Réserver au frais.

Placer le plat à tajine ou une cocotte sur feux doux. Faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les oignons. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soit translucide et ajouter le curcuma. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les rondelles de légumes sur les oignons et mouiller à mi-hauteur d'eau. Couvrir et laisser cuire 15min à feu doux.

Couper le citron en tranches. Ajouter les boulettes de poisson et le citron au plat. Verser un peu d'eau supplémentaire si nécessaire. Prolonger la cuisson de 15 min.

Parsemer de feuilles de coriandre et de persil lorsque les boulettes de poisson sont cuites. Servir sans attendre avec de la semoule, du boulgour ou de riz !


Rendez-vous sur Hellocoton !