Le phở (prononcé presque comme « feu ») est un plat vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée.
L’histoire voudrait que le phở soit un plat issu de l’influence française. Phở serait alors une déformation de « pot-au-feu ». Une autre histoire explique que le phở serait une recette du nord du Viêt Nam. Ce qui est sur c’est que le phở se consomme différemment du Nord, où le bouillon est roi, au Sud, où l’on trouve le plus de garnitures…
La recette de base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuit pendant des jours si possible [je n’ai pas tenté l’expérience !]. Le bouillon est accompagné d’anis étoilé, de bâtonnets de cannelle, de gingembre, d'oignon grillé ainsi que de cardamome brune [la recette Saveurs était légèrement différente].
On y ajoute de la viande de bœuf crue coupée en fines tranches qui cuiront dans le bouillon. On peut y trouver aussi des boulettes de bœuf et pour les amateurs des tripes !
On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre est traditionnellement laissé à disposition pour accompagner le phở.
Ma recette je l’ai trouvé, une fois n’est pas coutume, dans le magazine Saveurs (février 2011). Je l’ai trouvée simple et rapide à réaliser ! Idéale pour les soirs où on n’a vraiment pas envie de s’embêter 2h en cuisine !
Phở
Pour 4 personnes
1L d bouillon de bœuf, 400g de viande de bœuf tendre coupée en fines lamelles, 75g de vermicelle de riz, 4cs de sauce nuoc nam, ½ bouquet de coriandre, 2 piments oiseaux égrainés et émincés, quelques brins de ciboulette (nous n’avons pas trouvé de ciboules).
Nb : suite à une erreur de mémoire de ma part j’ai oublié les pousses de soja que j’ai remplacé au pied levé par des petits champipi !
Faire bouillir de l’eau et y plonger le vermicelle de riz pendant 4 min. Faire chauffer en même temps le bouillon de bœuf.
Verser 1 cuillère à soupe de sauce nuoc nam dans le fond de 4 bols. Égoutter le vermicelle et les déposer dans le fond des bols. Répartir par-dessus les lamelles de bœuf, les petits champignons de Paris, la ciboulette et les piments.
Alternative si vous souhaitez que cela ne soit pas trop pimenté, mettre les piments à cuire dans le bouillon de bœuf sans les ajouter dans les bols. Ne pas hésiter à demander les meilleurs morceaux à son boucher et s’il est gentil comme le mien il vous préparera de belles lamelles prêtes à l’emploi !
Dès que le bouillon est bien chaud, le repartir dans les bols. Parsemer de coriandre, de sel et de poivre. Déguster bien chaud avec un filet de jus de citron vert.
Ce plat n’est pas une découverte pour moi. La première fois que j’ai goûté un Phở c’était avec mes anciens collègues de Massy. Notre collègue South nous avait emmené un jeudi midi au restaurant Phở 14 dans le XIIIème en plein dans le quartier asiatique de Paris.
Ce restaurant a une bonne notoriété sur la toile malgré le fait qu’il soit un peu plus cher que ses voisins de l’avenue de Choisy. Le service est un peu rapide le midi, il y a beaucoup de clients donc c’est un peu « vite fini – vite débarrassé ».
129, avenue de Choisy 75013 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire