10 juil. 2013

Carpaccio de boeuf et salade Thaïe

Par ce qu'il fait trop chaud pour manger chaud ! Recette fraîche d'été trouvée dans le dernier Elle à table que l'on reçoit avec M. Biscuit depuis 2 numéros (merci les points SNCF). 

Carpaccio

La recette de base pour 6 personnes

500g de viande de bœuf (rumsteck), poivre du moulin, huile d'olive, 1 citron

Envelopper le bœuf dans du film alimentaire, faire plusieurs tours et lui donner une forme bien ronde. Placer le bœuf au congélateur 1h afin de raffermir la viande pour bien la couper. Couper la viande en fine tranche avec un très bon couteau (very important). Les mettre au fur et à mesure sur une assiette en les chevauchant. Arroser de jus de citron, d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner au moins 1h au frais.

Si les tranches ne sont pas assez fines, les placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et les aplatir avec un rouleau de pâtisserie. Sinon pour la découpe, demander au gentil boucher de vous mâcher le travail !


Salade Thaïe

En plus de la recette de base :

1 citron vert, 1 concombre, 2 piments, 2 bottes de coriandre, 1 botte de menthe, 2 oignons rouges, huile de sésame, 1 gousse d'ail, poivre du moulin, 6 cs de sauce d’huître, 2 cs de noix de cajou grillées

Peler le concombre et le couper en petits dés. Laver, sécher et effeuiller la coriandre et ciseler la menthe. Éplucher les oignons et les émincer finement. Dans un saladier, rassembler les dés de concombres, les feuilles de coriandre et de menthe, les oignons et arroser le tout d'un peu d'huile de sésame. Poivrer et ajouter le jus du citron vert.

Faire dorer les tranches de viande 30 secondes de chaque côté dans un grande poêle avec un peu d'huile de sésame, les piments émincés, l'ail haché et les noix de cajou concassées. Poivrer et verser la viande dans le saladier. Ajouter la sauce d'huitre dans la poêle pour délayer les sucs de cuisson. Verser la sauce dans le saladier. Mélanger bien. 

La salade peut être servie aussi tôt un peu tiède ou bien froide après 1h de frigo.
Nous, on l'a préféré froide ! Délicieuse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: