C'est la saison des framboises alors on en profite : gelées, compotes et gâteaux sont de rigueur ! Je me suis alors amusée à détourner le fameux gâteau au yaourt avec mes framboises et un peu de thé matcha !
Mais qu'est ce que le matcha ?
Le matcha 抹茶 est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi. La région la plus réputée pour son matcha est Nishio. On lui prête de nombreuses vertus : augmentation de la vitalité, réduction du stress, pouvoir anti-âge, source de magnésium, limitation des risques cardiovasculaires...
Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l'être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer. On l'utilise le plus souvent en France dans les pâtisseries comme les madeleines et autres gâteaux.
Pour ce gâteau j'ai utilisé un sachet de thé match de la marque Jugetsudo que j'avais eu en cadeau grâce à un blog ! Il s'agit de Yuzu - Matcha qui est un mélange de thé Matcha et de Yuzu de Kochi (citron japonais).
Gâteau pour une fois entièrement réalisé par Mister Kitchen Aid !
1 citron, 3 œufs, 1 yaourt nature, 15 cl de beurre fondu + 20g pour le moule, 250g de farine avec levure, 200g de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1 cc de poudre de thé matcha et quelques framboises du jardin
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis réserver au frigo. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Râper le citron pour en récupérer un peu de zeste. L'ajouter à la préparation avec le matcha, le beurre fondu et le yaourt. Bien remuer. Ajouter ensuite petit à petit la levure et la travailler jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Ajouter ensuite délicatement les blancs à la pâte, en les soulevant pour ne pas les casser. Et progressivement ajouter les framboises (préalablement passées à la farine pour ne pas qu'elles finissent dans le fond).
Beurre un moule à manqué (Ø 24cm). Verser la pâte et enfourner 25min environ.