28 mai 2013

Oyakodon by M. Biscuit

L’oyakodon est un plat japonais, à base de poulet, de riz et d’œuf. La vraie recette prévoit un bouillon à base de dashi, de mirin… mais n’en n’ayant pas à dispo au moment où je voulais le faire, on s’est adapté avec ce qu’on avait à la maison… et ça marche pas mal… Pour deux personnes, préparation et cuisson, environ 30 minutes.

Oyakodon


2 cuisses de poulet (désossées ou pas si vous êtes un maniaque du couteau), 1 oignon, 2 ou 3 œufs, riz à sushi, vinaigre de riz, sauce soja, 1/2 bouillon pour soupe miso, sucre, eau

On va commencer par la cuisson du riz ; la méthode est simple, comme pour les sushis :

Bien laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit translucide. Mettre le riz dans une casserole et y ajouter le même volume d’eau que de riz. Couvrir et mettre sur feu vif. Une fois que ça bout, compter 2 minutes sur feu vif. Baisser le feu, laisser cuire 10 minutes. Arrêter le feu ; laisser reposer encore 10 minutes. Assaisonner avec un mélange de sucre et de vinaigre de riz.

C’est prêt ! Les deux règles incontournables sont de bien respecter le timing et surtout de ne JAMAIS soulever le couvercle durant le processus (d’où l’intérêt d’un couvercle transparent).

Pendant la cuisson du riz, on va s’occuper du reste :

Si ce n’est pas déjà fait, désosser les cuisses de poulet. Il y a de très bon tutos sur le net, même si, malgré ça, ma méthode se rapproche toujours plus de Leatherface dans  Massacre à la tronçonneuse que de Dexter. Couper en morceaux de taille homogène, pas trop gros pour faciliter la cuisson. Réserver.

Couper finement les oignons. Dans une casserole, verser 2 cs de sucre, 3 cs de vinaigre de riz, 3 cs de sauce soja, un verre d’eau et faire dissoudre un demi-cube de bouillon pour soupe miso dans le mélange (ça se trouve facilement en supermarché ; ça se présente comme les bouillons cube, mais c’est écrit miso sur la boîte). Laisser réduire d’une bonne moitié sur feu moyen.

Pendant ce temps, battre les œufs en omelette. Verser les oignons dans le bouillon obtenu, puis le poulet.
Une fois le poulet cuit, verser les œufs, laisser cuire deux / trois minutes, ça reste forcément baveux avec le bouillon. Verser le riz dans deux bols, et poser une part de préparation au poulet dessus. And, enjoy !

Flou by M. Biscuit
P.S. : Rendons au Capitaine Tsubasa ce qui est au Capitaine Tsubasa. C’est une recette (ainsi que la méthode de cuisson du riz) que j’ai découverte sur le site À vos baguettes. C’est une expat’ française au Japon qui l’a créé. On y trouve pas mal de recettes japonaises et asiatiques (certaines sont filmées, dont celle de l’oyakodon) et quelques articles sur la culture niponne.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est flou ce que c'est appétissant ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est meilleur que ça en a l'air ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Re-miam, il existe un équivalent dans la cuisine traditionnelle coréenne, encore plus complet, c'est un régal et pour l'anecdote il s' agissait d'un des plats préférés de Michael Jackson.

    RépondreSupprimer