4 nov. 2013

Flan pâtissier façon Michalak

Une fois n'est pas coutume j'ai encore cuisiné pour les collègues. Ne sont-ils pas chanceux ? C'est encore Mister Biscuit qui a été jaloux !

Mais j'avais de bonnes raisons...

Dans la médiathèque où je travaille nous avons accueilli le chef Maxime de L'Atelier de Luca pour une animation Et si on préparait le goûter ? dans le cadre de la semaine du goût. Dix petits chanceux ont pu réaliser avec le chef une tartelette au chocolat façon "bounty" avec une pâte sablée à l'amande. J'ai malheureusement oublié de faire des photos...

Ma bonne raison pour cuisiner encore une fois pour les collègues ? Il restait un bonne boule de pâte sablée. De quoi donc faire une recette sucrée !

Flan pâtissier façon F. Michalak


Pour 6 personnes
Moule de 18 cm - le mien était trop grand ce qui explique que le flan est un peu plat-plat depuis j'ai investi !

500g de lait écrémé, 125g de crème liquide, 125g de cassonade  100g de jaunes d’œufs (5-6 jaunes), 50g de maïzena, 1 gousse de vanille

Nb : la gousse de vanille vient directement d'une petite vanilleraie la Réunion merci Beau-papa Biscuit !

Faire bouillir le lait avec la crème liquide et la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
Mettre la pâte sablée dans le moule et la faire cuire en la piquant au préalable.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
Verser le lait bouillant dessus en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir. Attention cela peut prendre un peu de temps mais après ça va très vite. Attention.
Mettre l'appareil sur la pâté sablée et laisser refroidir.
Enfourner 35min à 180°C pour obtenir une couleur caramel.

Instagram - En direct de l'assiette des collègues.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire