2 mai 2013

Pashmak

Le pashmak est une gourmandise issue de la cuisine perse et c'est encore une collègue qui m'a fait découvrir ce produit.

Le pashmak (en persan پشمک) est une forme de barbe à papa persane fabriquée à partir de sésame et de sucre. Pashmak est un mot composé de پشم Pashm, la laine, et de ک + ak, qui suggère la ressemblance. Le pashmak est donc une confiserie qui ressemble à la laine de mouton (mon homonyme devrait apprécier !). D'après internet, ce délice trouve son origine dans la ville iranienne de Yazd, connue pour ses sucreries (Baghlava et Qottab, par exemple). Les Anglais l'appellent le Persian Fairy Floss.

Le pashmak se présente sous forme de petits filaments, à la texture soyeuse, sucrés et aromatisés. Il ne colle pas aux doigts contrairement à notre barbe à papa et il est aussi nettement moins sucré ! Attention : il est très difficile à manipuler et se délite au moindre coup de dents ! On le trouve dans les pâtisseries orientales.
Il est servi seul ou en accompagnement de fruits, gâteaux, glaces, puddings et desserts. Délicatement effiloché sur un fondant au chocolat, le pashmak apporte une touche d'originalité et de gourmandise au dessert. Puis, surtout, il attise la curiosité de ceux qui le goûtent !

Il y a en Turquie une sucrerie qui y ressemble et qui est appelée pişmaniye.

Mon histoire avec le pashmak ?
C'est ma collègue Flora qui me l'a fait goûter il y a plusieurs mois.
Un dimanche soir, en rentrant de chez Biscuit-in-law, rue Brancion, mes yeux se posent sur l'épicerie Alico. Tiens ?! J'ai 4€ en poche ! Et si j'y rentrais voir ce que la p'tite grosse, que je suis, peut dénicher pour l'appartement... Tout de suite ça fait tilt : il me faut du pashmak !

Le magasin est petit mais complet ! D'un côté, il y a l'épicerie avec un large choix de produits iraniens (olives, pains, galettes, eaux florales, conserves, fruits secs...) et de l'autre, il y a la partie traiteur, sur place ou à emporter. Quelques tables sont disposées autour d'un comptoir central contenant houmous, tarama, salades, taboulés, etc., très bien présentés, très alléchants. Le service est aimable, juste ce qu'il faut.
Le petit détail qui tue : à la caisse, il y a régulièrement une corbeille de petites douceurs sucrées offertes aux plus gourmands. Le gros plus de l'adresse : c’est ouvert de 9h à minuit, même le dimanche !


Alico

21 rue Brancion
75015 Paris
09 51 56 39 29 
Métro: Vaugirard, Convention ou Plaisance
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour le partage, c'est une bien belle découverte et je garde précieusement l'adresse de cette boutique pour les jours où je me rends sur Paris. Merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup ça faisait un bout de temps que je cherchais cette sucrerie à Paris :)

    RépondreSupprimer