5 avr. 2013

La bague de Kenza

En septembre 2012 sur France Inter, "On va déguster" proposait une émission spéciale "cuisine arabe" en direct du Musée du Louvre, à l'occasion de l'ouverture du département des arts de l'Islam.

Les invités de cette émission : Farouk Mardam-Bey, qui dirige le département Sindbad chez Actes Sud, mais aussi poischichologue. Ziad Asseily, qui a créé avec sa femme le restaurant libanais Liza. Et surtout Samira Fahim, co-fondatrice de la pâtisserie La Bague de Kenza.

Je me suis donc empressée de tester La Bague de Kenza, un week-end avec des amis. Je n'avais pas prévu d'en prendre autant mais j'ai craqué pour six pâtisseries :

- corne de gazelle au miel, très différente de la corne traditionnelle - celle-ci est très fondante ;
- coquillage (amande, noisette & miel), assez fin, mais ce n'est pas mon préféré ;
- asperge (citron, amande, sésame), un délice pas trop sucré (sur la photo l'asperge est manquante... je n'ai pu résister avant de photographier !)
- bahdja à la pistache et à l'amande ;
- makrout aux amandes, à tomber ;
- kadaïf, c'est une drôle de pâte aussi surnommée "cheveux d'ange". Le terme désigne à la fois la pâte et la pâtisserie.

Le salon de thé est né de l’association de Samira Fahim et L’Hassen Rahmani, tous deux, originaires d’Algérie et nostalgiques de leurs douceurs d’enfance. Ils se sont lancés le défi : créer la toute première Pâtisserie Algérienne à Paris. En 1993, la maison-mère ouvre ses portes Rue Saint-Maur, dans le XIe arrondissement de la capitale.

L’engouement inattendu et la demande grandissante ont fait que La Bague de Kenza s’est implantée dans les quartiers incontournables de Paris, de la Rue du Faubourg Saint-Antoine à la Rue de la Convention, en passant par la Rue Saint Honoré. La Bague de Kenza a construit sa notoriété sur la qualité constante de ses produits, alliant la finesse et le respect de la tradition algérienne à l’innovation.

Samira Fahim et L'Hassen Rahmani ont même écrit un ouvrage disponible dans les boutiques. Il sera bientôt réédité chez Minerva.

J'ai essayé de reproduire la recette de ghribia donnée lors de l'émission par Samira Fahim. Cependant, il doit y avoir une erreur dans la recette. Selon moi, il manque de l'oeuf. Avis aux connaisseurs qui pourraient m'éclairer !



Ghribia  -  biscuit sablé à la cannelle

500 g de farine, 150 g de sucre glace, cuillerées à café de smen ou de beurre fondu, 50 g de poudre d’amande, 1 paquet de levure chimique, 1 verre d'huile,
 cannelle

Préchauffer le four à 120 degrés.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace.
Incorporer progressivement le smen ou le beurre fondu, la poudre d’amande, la levure et l’huile.
On obtient ainsi une pâte un peu sablée.
Former des petites boules de pâte. Leur donner la forme de petites toupies. Aplatir légèrement l’un de leurs côtés. Saupoudrer le sommet de chaque toupie avec de la cannelle.
Faire cuire au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir les friandises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. La photo est top ! C'est drôlement appétissant... Mais, c'est quoi donc, comme douceur ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des Ghribia que j'ai essayé de refaire! Beau résultat mais je ne suis pas convaincue au goût!

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, non il n'y a d'oeufs dans cette recette

    RépondreSupprimer