30 janv. 2014

Premières gaufres liégeoises !

Comme vous l'avez remarqué dans l'article sur notre week end à Brussels, je suis hyper fan de gaufres liégeoises. Je ne peux résister lors que je croise une baraque à gaufres liégeoises, même en Croatie lors de mon road trip avec mes cop's c'est dire !  

Du coup, un week-end j'ai eu envie d'en faire pour les copines rémoises et notre café du dimanche ! Je n'avais pas de recette à la maison alors j'ai essayé celle du blog Liliskook. Voici sa recette.

Gaufres liégeoises

Pour 15 gaufres.

250g de farine, 37g de cassonade, 1 gousse de vanille, 10cl de lait à température ambiante, 1 oeuf, 10g de levure de boulanger, 150g de beurre, 110g de sucre casson (gros grains)

Délayer la levure avec le lait dans le bol de votre robot. Mélanger au fouet à main. Verser la farine, la vanille, la cassonade et ajouter l’oeuf. Pétrir à l’aide de la feuille pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtention d’un mélange bien élastique. Incorporer le beurre et pétrir de nouveau pendant 5 minutes, le beurre doit être complètement assimilé. Laisser pousser sous un linge propre pendant 2-3h environ, il faut qu’elle double de volume.

Dégazer, et ajouter le sucre casson. Pétrir rapidement à la main pour incorporer le sucre à la pâte. Ne pas hésiter à se fariner les mains.Réaliser des petites boules de pâtes et laisser pousser encore 15-20min sur une feuille de papier cuisson.

Chauffer son gaufrier. Cuire les gaufres.



Les gaufres à la sortie du gaufrier sont très bonnes mais une fois froides ce n'est pas tip top. Elles deviennent assez dures ! Je ne sais pas si avec une autre recette cela rend pareil !
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 janv. 2014

Pastilla au poulet

Avec M. Biscuit, vous l'avez surement vu, on aime les plats avec des épices qui nous titillent le palais ! Il nous restait des feuilles filo de l'apéro du nouvel an. Nous avons trouvé une recette de pastillas sur Marmiton que nous avons amélioré. On a remplacé les feuilles de brick par nos feuilles filo.

Pastilla au poulet

Ingrédients (pour 6 personnes) :

12 feuilles de brick, 1 poulet de 2 kg découpé en morceaux ou équivalent en blancs de poulet, 2 poivrons rouges, 4 oeufs, 75 g d'amandes effilées, 50g de pignons de pin, 2 oignons, 5 brins de coriandre, 1 cuillère à café de miel, 50 g de beurre, huile, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à café de ras el hanout, sel & poivre

Dans une poêle, faire dorer les amandes effilées et les pignons de pin dans 1 cuillère à café d'huile. Les égoutter et réserver.

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter ensuite les oignons et les poivrons émincés, la coriandre, le miel, 2 cuillère à café de cannelle et le ras el hanout. Saler et poivrer. Verser 20 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter 1 h. Pour finir, désosser les morceaux de poulet et retirer la peau. Couper la chair en morceaux et réserver. Retirer la coriandre et faire réduire le jus de cuisson de moitié. 

Battre les œufs en omelette, saler et poivrer. Les verser dans la cocotte en en faire des œufs brouillés en mélangeant vivement avec une fourchette.

Préchauffer votre four Th 6 (180°C ) .

Beurrer un moule à manqué. Poser une feuille de brick au fond puis cinq autour en débordant de moitié. Puis terminer par une autre au milieu sur les cinq feuilles.
Étaler les amandes en une couche uniforme. Poser les morceaux de poulet, napper des œufs brouillés.
Rabattre les bords des feuilles de brick vers l’intérieur. Recouvrir des six dernières feuilles et rentrer les bords dans le moule. Badigeonner la surface avec 30 g de beurre fondu. 
Enfourner 20 mn environ (jusqu’à ce que les feuilles de brick soient dorées et croustillantes).


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 janv. 2014

Moelleux au chocolat coulant & lait d’amandes de Noël !

A Noël, avec M. Biscuit, on avait décidé de réaliser le dessert. Nous n'avions pas envie de nous embêter avec la traditionnelle bûche. Nous savions que le repas allait être costaud, on voulait finir par un dessert tout simple, pas léger ;-) mais simple !

On a donc choisi de faire le dessert que nous avions mangé à l'Atelier de Luca puisque nous n'avions pas eu la chance de le faire ! Maxime nous avait d'ailleurs précisé qu'il s'agissait d'un dessert qui avait été à la carte du Grand Cerf.

Moelleux au chocolat coulant & lait d’amandes

Ingrédients pour 6 personnes 

200 gr de beurre, 200 gr de chocolat, 8 œufs, 180 gr de sucre, 100 gr de farine, 25 cl de lait, 170 gr de poudres d’amandes, 170 gr de sucre, 25 cl de crème fleurette 

Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat.
Blanchir dans un saladier les œufs avec le sucre (fouetter). Ajouter la farine.
Mélanger les deux préparations puis mouler dans des petits moules en aluminium graissés.
Placer au réfrigérateur.
Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec la poudre d’amandes et le sucre pendant 3-4 min.
Laisser refroidir complètement.
Fouetter en chantilly la crème fleurette et l’incorporer délicatement au lait d’amandes.
Cuire les coulants au four pendant 9 min à 220°c.
Dans une assiette ronde plate, déposer le lait d’amandes et retourner au moment de servir le coulant au chocolat.


Pour une première, on a été ravi de ce que l'on a fait ! En plus, pour le chocolat nous avions choisi le chocolat dessert caramel de Nestlé. Le résultat n'en a été que meilleur je pense ! Et le Bro Biscuit valide !


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 janv. 2014

Saumon Gravlax

Pour les fêtes, avec M. Biscuit, on voulait se lancer dans une recette originale pour l'entrée et/ou l'apéritif. En regardant sur internet et dans les magazines ce qui pouvait se cuisiner facilement (nous étions SDF et réduit au squattage de la cuisine parentale) nous sommes tombés sur ce saumon d'origine scandinave !

Nous avons donc préparé du saumon gravlax aux deux grandes occasions que sont les réveillons du 24 et du 31 décembre. Nous avons passé le repas du 24 en compagnie de la famille Biscuit. Nous avions accompagné le gravlax par un blini de pommes de terre. Le réveillon du 31, nous l'avons passé entre amis et nous étions chargés de préparer les apéritifs miam-miam et non glou-glou ! Le 31 nous avions accompagné le saumon gravlax de pain suédois Wasa avec une petite crème citronnée !

Saumon Gravlax

2 filets de saumon de 500g (sans arêtes et sans peau), 1 botte d'aneth, 100g de gros sel, 75g de sucre en poudre, 1 cs de mélange 5 baies


Dans un saladier, mélanger le gros sel, le sucre, les 5 baies bien écrasées et une botte d'aneth ciselée (en garder pour la crème ou la déco).
Verser un tiers du mélange dans un plat peu profond préalablement filmé (largement filmé avec de grands bords de chaque côté). Déposer un filet de saumon sur ce lit de sel. Recouvrir ce même filet d'un autre tiers du mélange puis y déposer le second filet. Verser le dernier tiers du mélange sur le second filet.
Prendre les bords du film pour fermer hermétiquement le tout.
Placer au dessus du saumon un autre plat et surmonter celui-ci par de grosses boites de conserve ou autres objets bien lourds ! Laisser reposer pendant 48h au réfrigérateur.

Allez voir votre petit saumon de temps en temps pendant ces 48h afin d'enlever l'eau qui s'échappe !
Instagram
Après ces 48h, sortir le saumon du réfrigérateur et le nettoyer avec du sopalin humide. Bien éponger le saumon. Avec un couteau bien aiguisé, couper de belles lamelles toutes fines.

Nous avions compilés plusieurs recettes. Après deux tentatives, j'ai un peu ajusté la recette car la première était un peu salée !
Rendez-vous sur Hellocoton !